Que la forêt parle (en français)
Enseignant:
Pascal Auclair
Quand:
20 au 23 août 2015
Où:
Centre Kabania
Notre-Dame-de-la-Merci, Québec
Coût:
Échelle: $355/$405/$460
Dépôt: $180
{dtregister}26{/dtregister}
Cette retraite plus rustique que celle généralement offerte par Voie boréale sera toute indiquée pour ceux qui aiment les escapades en nature. Elle aura lieu dans le silence du magnifique Parc régional de la forêt Ouareau, dans Lanaudière. Nous dormirons dans nos sacs de couchage dans des cabanes perchées dans les arbres, pratiquerons la marche méditative dans les bois et une accueillante salle commune, ouverte sur ce site enchanteur, nous servira de salle à manger ainsi que de salle de méditation. Nous vivrons donc plus près des éléments pendant quelques jours, nous laisserons toucher par la beauté de la nature et chercherons à vivre en harmonie avec cette forêt vivante et avec notre mental (parfois tapageur). La simplicité du mode de vie, près du camping, la vie communautaire silencieuse, les enseignements bouddhiques qui seront offerts et la pratique de la pleine conscience favoriseront un éveil graduel du cœur et de la conscience.
À propos de Pascal Auclair
Pascal Auclair est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Pascal enseigne principalement en Amérique du nord et en Europe. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur très apprécié.
Informations
Lieu de la session : Centre Kabania, 2244 chemin du Grand Duc, Notre-Dame-de-la-Merci, Québec.
Heure d'arrivée : 15h30–17h30, jeudi le 20 août. La retraite se termine le dimanche 23 août à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.
Échelle de coût: Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Les participants peuvent payer un tarif bas, moyen ou élevé, selon leurs moyens. Le tarif le plus bas couvre les frais minimums pour organiser une retraite. Les participants payant le tarif le plus élevé contribuent à la viabilité de Voie boréale. Le dépôt est compris dans tous les tarifs.
Veuillez noter que les frais de retraite couvrent la location de votre chambre ainsi que trois repas par jour. Ils ne comprennent pas le salaire de l’enseignant. Suivant la tradition bouddhiste, qui remonte à 2500 ans, on estime que les enseignements n’ont pas de prix ; ils sont donc offerts gratuitement. À la fin de la retraite, vous serez invité à présenter un dana (don) aux enseignants, la coordinatrice et Voie boréale.
Informations
Cette retraite se tiendra à Kabania, un centre respectueux de l'environnement situé sur les rives de la rivière Dufresne dans la région de Lanaudière au Québec. Des cabines pour deux personnes sont disponibles, ainsi que des "Cabanitas" pour une personne. L'accès se fait uniquement par voie d'escaliers. Notez aussi que le plafond des Cabanitas étant bas, il n'est pas possible de s'y tenir debout. Les cabines sont équipées de lumières alors que chaque Cabanitas a une lanterne, mais pas d'électricité pour y brancher un ventilateur, etc.
Les lavabos, toilettes et douches sont situées à distance de marche des cabines et Cabanitas. L'électricité est disponible dans les blocs sanitaires.
La salle commune sera utilisée à la fois comme salle de méditation et comme salle a manger. Elle est équipée de tables basses avec des coussins pour s'asseoir. Si vous désirez une chaise pour manger ou pour la méditation, vous devrez apporter la vôtre.
Ce qu’il faut apporter:
- La literie
- Un zafou (coussin de méditation) ou un banc de méditation
- Un petit tapis que vous glisserez sous le zafou
- Lampe de poche ou frontale
- Vos effets personnels (articles de toilette, médicaments, des chaussures pour l’intérieur, réveille-matin, etc.)
Accès en voiture
De Montréal et les environs :
- Prendre la 25 nord (direction Terrebonne)
- 125 nord (direction St-Donat) et suivre jusqu'au clignotant jaune à Notre-Dame-de-la-Merci.
- Tourner à droite sur la route 347 (direction St-Côme) suivre pendant 2 km
- Tourner à droite sur chemin des Merles
- Tourner à gauche sur chemin du Grand-Duc
Adresse pour le GPS ou Google Map:
2233 chemin des Merles
Notre-Dame-de-la-Merci
Québec, Canada
J0T 2A0