Réponse de Voie boréale à la violence contre les communautés asiatiques

 

Chère Sangha,
 
Notre précieuse pratique du Dharma est présente dans nos vies grâce aux personnes asiatiques telles enseignants, amis ou membres de notre famille qui ont partagé les enseignements du Bouddha avec le monde occidental. Le Dharma nous offre un moyen de cultiver notre bien-être et de voir comment nous pouvons soulager la souffrance de tous les êtres.
 
C'est dans cet esprit que nous voulons dénoncer publiquement toutes les formes de violence contre les communautés asiatiques. Nous reconnaissons que le racisme à l'égard des Asiatiques a toujours existé et qu'il a augmenté à un rythme alarmant depuis le début de la pandémie. Les événements les plus récents sont les horribles attaques d'Atlanta, où six femmes asiatiques et deux personnes non asiatiques ont été tuées par un terroriste de race blanche. Nous sommes de tout cœur avec tous ceux et celles qui ont été traumatisés par cet acte de haine.
 
Au Canada, le nombre d'attaques racistes anti-asiatiques par habitant est plus élevé qu'aux États-Unis (voir cet article en anglais de Refinery 29 sur la racisme anti-asiatique au Canada). Des organisations telles que covidracism.ca ont commencé à documenter cette violence, qui est rarement rapportée et souvent ignorée non seulement par les médias grand public mais aussi par les membres non asiatiques de notre communauté.
 
Nous savons également que la pandémie a eu un impact disproportionné sur la vie des membres de la communauté asiatique LGBTQ (voirla déclaration en anglais de Human Rights Campaign de Viet Tran) qui ont été sous-employés ou sans emploi pendant cette période. Les femmes asiatiques, en particulier celles qui travaillent dans les salons de massage et l'industrie du sexe, sont violemment visées (voir la déclaration communautaire en anglais au Conseil national des Canadiens Chinois, chapitre de Toronto).
 
Nous voulons sensibiliser nos sanghas à la prévalence de la violence anti-asiatique. Nous vous demandons de prendre le temps de réfléchir aux façons que nous avons de nuire, intentionnellement ou non, aux membres de notre communauté asiatique. C'est aussi une invitation à considérer les différentes façons d'offrir du soutien, de s'éduquer et de trouver des moyens appropriés pour apporter des changements significatifs.
 
C'est avec une profonde gratitude et un souhait de bien-être pour nos enseignants du Dharma et tous les membres de la communauté asiatique que nous exprimons le désir d'unir nos forces pour mettre fin à la haine.
 
Les ressources suivantes sont un point de départ.
 
Répondre à la haine - Boîte à outils (en anglais seulement)
Projet 1907 (en anglais seulement)
Formation d'intervention de témoins - Asian Americans Advancing Justice (anglais seulement)