Témoignages sur la générosité -

Un message de David Schouela

david schouela.jpg smaller

 

Vingt années se sont écoulées depuis que j'ai participé à la création de Voie boréale. En méditant sur ce chemin parcouru, je réalise que deux principes, à la fois simples et profonds, ont nourri mon engagement : le refuge et la Sangha.

Nous vivons une époque d'une complexité sans précédent, confrontés à des défis qui touchent à nos sphères personnelles, à des paysages géopolitiques, à des crises environnementales et à une myriade de questions de justice sociale. Dans un monde inondé de réactivité et de peur, la création d'un refuge pour un répit en pleine conscience devient cruciale - un espace où nous pouvons faire une pause, nous reconnecter à notre moi physique et accueillir le moment présent.

La poétesse Danna Faulds dit : « En cet instant, abandonnez-vous à la quiétude, sans vous soucier du pourquoi ni du comment. En cet instant, libérez-vous du fardeau que vous portez avec tant de constance. Laissez la terre vous accueillir, tandis que la voûte céleste, dans son immensité, s'étend davantage à mesure que votre esprit s'élève vers elle. »

J'aime le vers du poème de Martha Postelwaite qui dit : « aménage une clairière dans la forêt dense de ta vie ». C'est ce que nous faisons chaque fois que nous faisons une pause, que nous partons en retraite ou que nous nous rencontrons lors de l'une des réunions hebdomadaires en ligne ou en personne proposées par Voie boréale ; nous créons une clairière dans la forêt dense de notre vie.

Mais ne vous y trompez pas. Se réfugier dans la voie bouddhiste ne consiste pas à échapper aux défis de la vie, mais à trouver un chemin fiable pour naviguer à l'intérieur de ceux-ci. Nous cherchons cet abri intérieur pour retrouver notre équilibre, avant de rejoindre à nouveau nos proches, notre entourage et nos espaces professionnels. Nous pouvons répondre aux défis de notre vie avec plus d'équanimité, de sagesse et de compréhension, et avec plus de compassion pour nous-mêmes et pour les autres.

L'autre notion qui me touche le cœur est celle de la Sangha. À l'ère de la vitesse et de l'agitation permanente, nous puisons notre force dans cette communauté d'âmes unies par une même vision. Au sein de Voie boréale, nous avançons d'un même pas, notre souffle accordé, nous épaulant mutuellement. La sangha devient notre ancrage et notre refuge quand les épreuves surgissent.

En apportant notre soutien à Voie boréale - que ce soit par notre présence, notre pratique ou nos dons - nous faisons bien plus que soutenir une organisation. Nous donnons vie à un havre de paix pour tous ceux en quête de sens, nous consolidons un cercle de méditants et nous participons à l'émergence d'une société plus éveillée et bienveillante. Votre soutien rayonne, touchant des vies d'une manière que nous ne comprendrons peut-être jamais entièrement.

En soutenant Voie boréale, nous ne nous limitons pas à trouver un refuge, nous le créons. De plus, nous ne nous contentons pas de rejoindre une sangha, nous construisons un phare de pleine conscience et de compassion dans notre monde fragile.

Du fond du cœur, merci d'œuvrer à nos côtés pour cette mission vitale.

Puissiez-vous connaître la santé, la joie et la sérénité.

Avec une profonde reconnaissance,

David Schouela
Co-fondateur de Voie boréale