Pourquoi méditer?

 

Zafu

Compte tenu du rythme frénétique de la vie, de plus en plus de gens cherchent un moyen de réduire leur tension et de trouver contentement et paix. Voie boréale offre des enseignements de méditation dans un cadre calme et inclusif. Ces enseignements permettent d’acquérir la capacité de s’éveiller à la vie et de se libérer de l’avidité, de l’aversion et de certaines fausses croyances, et de cultiver un mode de vie ancré dans le calme et la douceur. Les profondes découvertes qui en résultent permettent d’agir avec compassion et lucidité face à l’adversité.

Dr Zindel Segal, chef de l’Unité de thérapie cognitivo-comportementale du Programme des troubles de l’humeur et des troubles de l’anxiété au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l’un des fondateurs de la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy [MBCT]), exprime son soutien à Voie boréale. Zindel Segal est aussi professeur aux départements de psychiatrie et de psychologie de l’Université de Toronto. Cliquez ici pour lire sa lettre décrivant les bienfaits de la méditation pour la santé.

 

 

La méditation permet :

  • d’apprendre à relâcher la tension dans le corps et l’esprit, et d’expérimenter un calme profond;
  • de trouver des moyens de demeurer ancré dans l’expérience présente grâce à l’attention consciente;
  • d’explorer les liens entre corps et esprit;
  • d’ouvrir le cœur avec compassion et acceptation;
  • d’apprendre à reconnaître et à relâcher les perceptions limitatives de soi et de vivre avec créativité, courage et authenticité;
  • de se libérer de l’emprise de la peur et des compulsions ancrées dans les habitudes, et de trouver le contentement et l’équanimité;
  • de cultiver la sagesse nécessaire pour vivre sa vie de façon adroite et avec cœur, et pour relâcher le jugement, le ressentiment et la malveillance;
  • de cesser de se percevoir comme isolé et de sortir de la confusion afin de voir le monde avec clarté et compassion, dans la conscience d’être connecté au monde qui nous entoure et de l’interdépendance de toute chose.

 

Le saviez-vous?

 

  • La méditation vipassana est enseignée et pratiquée depuis plus de 2 400 ans dans le cadre d’un cheminement vers la libération de l’esprit et du cœur face à la souffrance.
  • Il est cliniquement prouvé que la pratique de la méditation vipassana peut atténuer les effets nocifs du stress et de la douleur pour faire place à la paix et au calme.
  • On l’enseigne dans les hôpitaux et les centres de santé communautaires, pour aider les patients à faire face à la douleur chronique, à la dépression, au trouble obsessionnel compulsif, au stress et à l’anxiété.
  • L’attention consciente est considérée comme une compétence fondamentale pour exercer un leadership efficace.
  • La méditation, considérée comme une importante aptitude dans la vie, est enseignée au primaire et au secondaire.
  • La méditation est utilisée dans le cadre de divers programmes de réhabilitation et de développement personnel, comme un outil de gestion de la colère et d’apprentissage de la responsabilité.
  • Le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto présente la méditation comme un moyen de prévention des rechutes de dépression, moyen ayant fait l’objet de recherches approfondies.
  • De nombreux groupes de méditants collaborent avec des environnementalistes sur d’importantes questions ayant trait au bien-être planétaire, puisque les enseignements relatifs à la méditation comprennent une réflexion sur l’interdépendance de toutes formes de vie, notamment avec l’environnement.

Coussins de méditations 

Un secret bien gardé à Montréal, La mer de la tranquillité au centre-ville
La boutique Alchimiste en herbe sur St-Denis
Bluecony - Banc de méditation fait au Québec
Boutique Sri Aurobindo sur St-Denis (4125 rue St-Denis)
Futon d'Or
La Massagerie
Conforauly en Estrie
Samadhi Cushions, au Vermont, USA
Centres de yoga et boutiques de santé et bien-être
Grandes boutiques (Winners, Indigo, etc.) et en ligne