Ce dont le monde a besoin maintenant : Le pouvoir révolutionnaire des « demeures divines »

 


Enseignants
Dawn Mauricio & La Sarmiento
 

Quand
15 au 18 mai 2025

Lieu
Villa St-Martin
Pierrefonds, QC

Dans le bouddhisme, les trois poisons de l’avidité, de l’aversion et de l’ignorance sont considérés comme des défauts de caractère innés causant la souffrance. Le Bouddha a identifié ces trois caractéristiques négatives de l’esprit comme étant la source de la plupart des problèmes dans le monde.

Les « demeures divines » (ou Brahma Viharas) de la bienveillance, de la compassion, de la joie et de l’équanimité sont des puissantes qualités soutenantes. Il nous est possible de les cultiver pour se rappeler qui nous sommes réellement en relation les uns avec les autres et avec le monde, afin de vivre et de travailler de façon à alléger la souffrance et à garantir un bonheur et une paix réelle.

Par des méditations guidées, des enseignements du Bouddha, des mouvements en pleine conscience et des pratiques relationnelles, nous alternerons avec justesse entre profondeur et légèreté afin de se présenter face à la vie avec courage, vulnérabilité et sagesse.

 

 Enseignants


Dawn Mauricio

 

Dawn Mauricio (elle), d’origine philipino-canadienne, pratique et étudie la méditation pleine conscience depuis 2005. Elle est diplômée du premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale, ainsi que de la formation Mindfulness Yoga and Meditation, le programme Dedicated Practitioners et la formation de quatre ans pour enseignant·es de Spirit Rock. Subséquemment, Dawn a codirigé deux programmes de formation du Dharma pour Voie boréale et Sacred Moutain Sangha, et dirige le programme de 8 mois Living the Dharma de Spirit Rock. Elle enseigne avec une approche ludique, dynamique et sincère à des gens de tout horizon. Elle est également l’autrice de « Mindfulness Meditation for Beginners ». Pour plus d’information, visitez dawnmauricio.com.

 

La Sarmineto

 

La Sarmiento (iel) pratique la méditation pleine conscience depuis 1998. La est mentor pour le Mindfulness Meditation Teacher Certification Program, enseigne à Cloud Sangha, et collabore à l’application Ten Percent Happier. Iel a enseigné à la Insight Meditation Community of Washington (IMCQ) pendant 10 ans avec Tara Brach et a été enseignant·e-mentor·e des sanghas pour personnes de couleur, autochtones et racialisées et LGBTQIA+ de la IMCW pendant 16 ans. La a aussi été enseignant·e principale pour les Inward Bound Mindfulness Education Virginia Teen Mindfulness Retreats pendant 7 ans. Iel a complété la formation en Community Dharma Leader de Spirit Rock en 2012 et a enseigné lors de retraites de méditations pour personnes de couleur, autochtones et racialisées, LGBTQIA+, pour les jeunes et les jeunes adultes partout aux États-Unis.

En tant que personne philippino-américaine, non binaire et immigrante, l’engagement de La se traduit par le partage d’enseignements et de pratiques qui allègent la souffrance, cultivent un bonheur véritable et soutiennent la libération de tous les êtres, particulièrement par l’humour et la chanson. Iel vit à Towson, dans le Maryland, avec sa partenaire de vie Wendy et leurs deux chiots de secours Annabel et Bader.

 

Assisted by


 
Tatiana Castellanos

 

Tatiana Castellanos est une artiste et éducatrice de yoga et de pleine conscience née en Colombie et enracinée au Canada. Elle estime que l’expression créative est un outil de guérison et de conscience de soi. C’est à travers le chemin de l’exploration de soi et de la spiritualité que Tatiana a découvert la méditation et le yoga en 2008, pour ensuite se concentrer sur l’étude et la pratique de la méditation pleine conscience vers 2013. Depuis, elle a fait de l’art, de la méditation et de la guérison son chemin de vie, les utilisant comme un outil de guérison des traumatismes, de soins communautaires et de justice transformatrice. Pendant plusieurs années, Tatiana a travaillé à l’animation d’ateliers pour enfants et adultes dans différents contextes : centres communautaires, hôpitaux, maisons de retraite entre autres, intégrant la nature et les pratiques spirituelles indigènes dans ses enseignements. Cette expérience l’a motivée à travailler dans le but de décoloniser les voies holistiques en rendant ce mélange de pratiques accessible à tous, en particulier aux personnes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) des communautés mal desservies. Tatiana a suivi une formation en pleine conscience, poursuit actuellement une formation dans la tradition bouddhiste Vipassana et participe périodiquement à des retraites résidentielles.

 

Modalités d’inscription


 

villa st martin photo

Lieu de la session : 21269 Boul Gouin O, Pierrefonds, QC H9K 1C1, Canada.

La Villa Saint-Martin est un centre de spiritualité ignatienne qui accueille des retraites répondant aux besoins d'un large public, y compris les organisations du Dharma. Veuillez noter qu'il y a des symboles chrétiens sur le site.

À Villa St-Martin toutes les chambres sont les individuelles, avec un lavabo. Les salles de bain sont partagées.

 

Heure d'arrivée: 15h30 au 17h, le jeudi le 15 mai. La retraite se termine le dimanche 18 mai à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle des prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.

Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. 

Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs. 

 

Échelle mobile :
  • Bienfaiteur : 1200$
  • Soutien : 780$
  • Base : 630$
  • Réduit : 540$
  • Bourse : sur demande (un nombre limité de bourse sont accordées)

Dépôt : 315$

 

Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.

Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.

Base
Le tarif de base couvre 82 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.

Tarif réduit 
Le tarif réduit ne couvre que 71 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.

Bourses d'études  
Voie boréale offre des bourses d'études allant jusqu'à une réduction de 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourse sont accordées.

 


 

Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations.