La conscience du corps
Enseignant.e.s
Sayādaw U Jāgara
Quand
13 au 18 juin 2025
Lieu
Villa Saint-Martin
Pierrefonds, QC
L’approche de cette retraite aura comme base les méditations sur le corps, inspirées notamment du Kayagatasati Sutta ( Majjhima Nikaya 119 ). La méditation sur le corps joue un rôle important dans toutes les pratiques bouddhistes. Le terme kaya en lui-même renvoie à un vaste éventail de possibilités, et nous en utiliserons quelques-unes pour raffiner la compréhension de ce corps qui est nôtre, ainsi que de tout ce qui touche au « corps » de notre esprit (mental, conscience, etc.). Les qualités d’amour et de compassion feront aussi partie de notre cheminement.
Cette retraite est enseignée en français.
Enseignant
Né au Québec, U Jāgara reçut officiellement ses premiers enseignements de pratique bouddhiste de Robert Hover, un enseignant américain dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin de Birmanie (Myanmar), au milieu des années 1970.
En 1979, U Jāgara fut ordonné moine par Mahasi Sayādaw en Birmanie (Myanmar). Il passa les 15 années suivantes de sa vie monastique au Sri Lanka, combinant la pratique de la méditation avec l’étude des textes bouddhistes, tout en effectuant quelques retraites en Thaïlande également.
Pendant son séjour au Sri Lanka, U Jāgara se rendit régulièrement en Inde pour participer à des longues retraites avec S.N. Goenka. À compter de 1983, il fut mandaté par ce dernier pour guider des retraites dans cette tradition, ce qu’il fit sur plusieurs continents pendant 10 ans en tant que moine.
Dès 1995, U Jāgara suivit les enseignements de Pa Auk Sayadaw (Myanmar), maître birman reconnu pour son approche approfondie des jhānas et son application analytique détaillée du vipassana. À partir de 2004, U Jāgara assista le Pa Auk Sayadaw lors de son enseignement en Occident à plusieurs occasions.
En 2019, U Jāgara quitta le Myanmar pour poursuivre sa vie monastique au Canada. Il guide périodiquement des retraites dans la tradition theravada en Amérique du nord (en anglais) et au Québec (en français).
Modalités d’inscription
Lieu : 21269 Boul Gouin O, Pierrefonds, QC H9K 1C1, Canada.
La Villa Saint-Martin est un centre de spiritualité ignatienne qui accueille des retraites répondant aux besoins d'un large public, y compris les organisations du Dharma. Veuillez noter qu'il y a des symboles chrétiens sur le site.
À Villa St-Martin toutes les chambres sont les individuelles, avec un lavabo. Les salles de bain sont partagées.
Heure d'arrivée: 15h30-17h, le mardi 28 janvier. La retraite se termine le vendredi 31 janvier à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.
Coût : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.
Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite.
Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs.
- Bienfaiteur : 2 000$
- Soutien : 1 300$
- Base : 1 050$
- Réduit : 900$
- Bourse : sur demande
◆ Dépôt : 525$
Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.
Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.
Base
Le tarif de base couvre 82 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.
Tarif réduit
Le tarif réduit ne couvre que 71 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.
Bourses d'études
Voie boréale offre des bourses d'études allant jusqu'à une réduction de 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourses est disponible.
Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations.