La souffrance et la libération dans les relations — Une retraite de dialogue conscient au cœur de l’hiver

 


Enseignant.e.s
Brent Beresford, Rachel Hammerman, 莊琰珪 Yenkuei Chuang

Quand
28 au 31 janvier 2025

Lieu
Villa Saint-Martin
Pierrefonds, QC

L’hiver, les animaux hibernent et la plupart des arbres « ralentissent » en faisant descendre les nutriments vers leurs racines. Il en est de même pour nous. Nous cherchons abri et chaleur humaine face aux rigueurs de l’hiver, nous plongeant dans la réalisation de ce qui nous apporte joie, tristesse et liberté.  

Cette retraite de méditation de 4 jours offre l’opportunité de s’immerger complètement dans la pleine conscience, tant au niveau individuel que relationnel, à travers la pratique de méditation interpersonnelle du Dialogue conscient. Ensemble, nous nous déposerons dans un état d’esprit équilibré, et explorerons les enseignements fondamentaux issus des Quatre nobles vérités, de la souffrance et de la libération dans les relations.

Le Dialogue conscient nous permet d’observer l’apparition des obstacles, des tendances habituelles et des dynamiques relationnelles que nous n’arrivons pas à observer dans une retraite silencieuse traditionnelle. Ainsi, la pratique relationnelle dans un cadre de retraite facilite la prise de conscience de ce qui cause la souffrance et la fin de la souffrance dans nos relations au quotidien.

Cette retraite sera en silence, parsemée de sessions de pratique méditative interpersonnelle. Elle est destinée tant aux débutants qu’aux méditants expérimentés.

L’équipe d’enseignement sera diversifiée, issue d’une lignée commune de méditation pleine conscience. Yenkuei, Brent et Rachel sont des enseignants du Dialogue conscient et pratiquent le dharma relationnel ensemble depuis 2020.

Cette retraite sera enseignée en anglais, mais il sera possible de poser des questions et de pratiquer le dialogue en français.

 

 Enseignant.e.s


 

Les plus grands enseignants de Brent Beresford (iel) sont ses enfants, qui démontrent combien ses attentes peuvent être déraisonnables et encouragent une constance dans la douceur et la profondeur relationnelle. Son travail principal se situe dans l’engagement du pouvoir relationnel, accompagnant des individus et de groupes depuis 2002 en tant que psycho et ergothérapeute. Iel œuvre à transmettre les enseignements du Dhamma sous diverses formes depuis 2013, par des approches basées sur la pleine conscience et la pratique du Dialogue conscient. Depuis sa première retraite en 2002, la pratique l’a soutenu à travers sa vie. Personne d’héritage racial mixte, iel s’identifie aussi en tant que non-conforme au genre.

C’est dans l’exploration du Dhamma avec les gens que Brent trouve son inspiration, œuvrant à briser les rigidités souvent présentes dans les valeurs coloniales et patriarcales, et à intégrer nos façons de comprendre l’impact des traumatismes sur les systèmes nerveux, à la fois individuels et collectifs. Son travail comme psychologue, prédominé par l’intégration des expériences somatiques, influence grandement ces aspirations. Brent a été reconnu·e en tant qu’enseignant·e de Dialogue conscient, et étudie actuellement dans le cadre du 7 ième Community Dharma Leader Program de Spirit Rock.

 

Rachel Hammerman (iel) enseigne la méditation pleine conscience au Community Meditation Centrer de New York et au Nalanda Institute for Contemplative Science. Ayant cofondé la Sangha Queer du Dialogue conscient, iel facilite la pratique méditative interpersonnelle au sein de l’Insight Dialogue Community et dans des centres tels le Barre Center for Buddhist Studies et le New-York Meditation Center. Rachel a complété le programme de deux ans en psychothérapie contemplative du Nalanda Institute for Contemplative Science, la formation d’enseignement en pleine conscience du Mindfulness Training Institute avec Mark Coleman et Martin Aylward, et est membre de la cohorte pour le développement de l’enseignement du Dialogue conscient. Professionnellement, Rachel aide les gens, en faisant de la consultation dans le domaine du développement des affaires et de la communication, afin d’intégrer la pleine conscience et les pratiques du cœur dans la vie quotidienne et les relations humaines, afin de vivre, travailler et communiquer avec aisance. Rachel vit à temps partiel à Los Angeles avec son chien Blue, quand iel n’est pas en retraite méditative.

https://www.rachelhammerman.com/

Yenkuei Chuang

 

En tant que femme immigrante de couleur, 莊琰珪 Yenkuei Chuan (elle) est vivement intéressée à la découverte du chez soi et au sentiment d’appartenance au sein de la différence. Yenkuei a commencé sa pratique en 1998 auprès des maîtres zen Thich Nhat Hanh (TNH) et sœur Annabelle. Ordonnée au sein de l’Ordre de l’Interêtre de TNH, elle a également étudié la méditation pleine conscience et le bouddhisme ancien auprès de VEN. Analayo et Sayadaw U Tejaniya. Membre du CDL6 (Community Dharma Leaders à Spirit Rock), CDM (Community Dharma Mentors au Cambridge Insight Meditation Center), et de la cohorte pour le développement de l’enseignement du Dialogue conscient, Yenkuei offre aussi de la psychothérapie avec une sensibilité adaptée aux traumatismes et à la culture, le tout dans une approche incarnée. Grâce au Dhamma, elle s’est départie d’une grande part de son ambition, bien qu’elle soit diplômée du M.I.T., de Harvard et de Stanford. Elle adore cuisiner, danser, et materner ses quatre enfants. Ses écrits ont été publiés par Lion’s Roar, The Arrow, et par Mindfulness Bell. Visitez son site web pour de plus amples informations.

https://www.yenkuei.org/

  

Modalités d’inscription


 

 

 

Lieu : 21269 Boul Gouin O, Pierrefonds, QC H9K 1C1, Canada.

La Villa Saint-Martin est un centre de spiritualité ignatienne qui accueille des retraites répondant aux besoins d'un large public, y compris les organisations du Dharma. Veuillez noter qu'il y a des symboles chrétiens sur le site.

À Villa St-Martin toutes les chambres sont les individuelles, avec un lavabo. Les salles de bain sont partagées.

 

Heure d'arrivée: 15h30-17h,  le mardi 28 janvier. La retraite se termine le vendredi 31 janvier à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Coût : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.

Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. 

Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs. 

 

Échelle mobile :
  • Bienfaiteur : 1 200$
  • Soutien : 780$
  • Base : 630$
  • Réduit : 540$
  • Bourse : sur demande

◆ Dépôt : 315$

 

Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.

Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.

Base
Le tarif de base couvre 82 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.

Tarif réduit 
Le tarif réduit ne couvre que 71 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.

Bourses d'études  
Voie boréale offre des bourses d'études allant jusqu'à une réduction de 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourses est disponible.

 


 

Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations.