20 au 23 mars 2025
Leslie Booker
assisté·e par Coral Short
L’enseignant.e a reçu la transmission d'un maître sénior du Dhamma et est maintenant capable d'offrir la transmission à d'autres. Il s'agit souvent d'enseignant.e.s invité.e.s de d'autres centres.
Depuis ma première retraite de méditation en 2008, je me consacre à l'étude du dhamma, à la pratique de Vipassana (méditation d'introspection) et au partage de cette compréhension avec les autres. J'ai un profond respect et une grande gratitude pour le mentorat traditionnel et l'invitation à enseigner offerts par mes professeurs Molly Swan et Norman Feldman. Je m'intéresse particulièrement à la pertinence de ces enseignements anciens de conscience, de sagesse et de bonté dans l'expérience de la vie quotidienne. Je soutiens les praticiens par des cours, des méditations hebdomadaires, des retraites résidentielles et des rencontres individuelles. J'apporte à mon enseignement mes années d'expérience en tant que travailleuse communautaire et doula de fin de vie et je suis activement engagée dans le démantèlement continu des oppressions intériorisées et systémiques.
L'enseignant.e mentor.e est l'un.e des guides du centre. Cette personne a plusieurs années de pratique, de retraites et d'enseignement et a reçu la transmission d’enseignant.e.s bouddhistes sénior et est capable d'offrir la transmission à d'autres.
Muriel est engagée dans une pratique de méditation bouddhiste depuis 2006. Elle a participé à plus d'une trentaine de retraites de méditation en silence dont une de six semaines sous la supervison de Joseph Goldstein et Bonnie Duran. Elle a réalisé sept années d'études bouddhistes. Muriel est d'orgine libanaise, arménienne et égyptienne venant d'une famille directement touchée par le génocide arménien. Elle a gradué du premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale. Elle enseigne dans le milieu communautaire, corporatif, hospitalier et dans les écoles. Dans une autre vie, Muriel a travaillé pour Cisco Systems et VeriSign à Silicon Valley et par la suite à UNICEF. Elle partage maintenant sa passion pour le Dharma en travaillant à Voie boréale. De plus, elle poursuit une maîtrise en arts visuels à l'université Concordia en peinture. Muriel possède une présence chaleureuse et douce.
Arti Mehta
Arti (prononcé arthy) est une artiste sud-asiatique trans et queer, atteinte d'une maladie chronique, qui vit sur les territoires non cédés de Musqueam, Squamish et Tsleil-Watuth (« vancouver »). Arti pratique depuis 2006 et a commencé à enseigner en 2021. Elle propose le Dhamma dans les sanghas queer et PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) de Voie boréale, a créé une sangha queer à Vancouver et participe à un cours sur les paramis par l'intermédiaire de BCIMS. Arti s'est sentie appelée à offrir le Dhamma en raison de sa propre expérience de ne pas se sentir chez elle dans les sanghas de Toronto, sa ville natale. Elle souhaitait soutenir une sangha pour les communautés queer, trans, 2S et PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur), basée sur les thèmes de la justice sociale et du Dhamma relationnel, en mettant l'accent sur les dons que les expériences des personnes marginalisées offrent au Dhamma.
Arti s'est formée à l'expérience somatique et à la psychothérapie relationnelle, et s'intéresse de près aux approches incarnées du travail sur les traumatismes. Le Dhamma qu'Arti propose est un mélange de pratiques somatiques tenant compte des traumatismes et d'enseignements traditionnels du Theravadan. Arti cherche continuellement à comprendre la somatique de la Voie du Milieu. Arti étudie actuellement avec Thanissara et Kittisaro dans le cadre d'un programme de deux ans visant à approfondir leurs pratiques dévotionnelles. Arti est tombé profondément amoureuse de cette voie en raison de la possibilité de transformation de l'action sociale, de la justice transformatrice et de la relation juste avec les autres et la terre. Arti est profondément touché par la façon dont ces pratiques de sagesse et de cœur nous permettent de nous épanouir dans notre bonté inhérente, afin que nous puissions être bons les uns envers les autres.
Bernardine Mellis croit en la possibilité d'une sangha comme véritable refuge pour tous ceux qui la recherchent, et travaille - à travers la médiation, la facilitation et l'enseignement basés sur le Dhamma - pour aider à manifester cette réalité. Elle est enseignante et membre du personnel d'Insight Western Mass (IWM), où elle a été généreusement nourrie et encadrée pendant de nombreuses années par les membres du Conseil des enseignants, dont Jean Esther et Tara Mulay, entre autres. À l'IWM, elle co-anime White & Awakening in the Dharma, la Queer & Trans Affinity Sangha, et la Sangha du samedi (pour les familles et tout le monde), parmi d'autres offres. Elle fait partie de la Coalition pour la justice sacrée émergente et offre un espace d'affinité juive pour les praticiens du Dharma.
Elle a terminé sa formation d'enseignante de la méditation en communauté en 2022 grâce à Voie boréale, et ressent une profonde gratitude pour la magnifique cohorte et l'équipe d'enseignants.es composées de Daryl Lynn Ross, Dawn Mauricio, Jozen Tamori Gibson, et Jill Davey. Bernadine participe actuellement au programme Dharmapala de Sacred Mountain Sangha et est étudiante à la Harvard Divinity School's Buddhist Ministry Initiative, où elle étudie avec Charles Hallisey. Parallèlement à la lignée Theravadin, le chemin de Bernadine comprend également une pratique spirituelle basée sur la terre avec son mentor, la prêtresse de pierre Cybele, une ancienne de la tradition Reclaiming, qui imagine et transforme les pratiques spirituelles pré-chrétiennes européennes indigènes. Bernadine est également mère et cinéaste.
Blakie Sahay (elle) est enseignante en méditation de pleine conscience et ergothérapeute à Guelph, en Ontario. Elle a été initiée à la méditation dans la tradition Vipassana en 2006. En 2013, elle élève deux jeunes enfants avec son mari, travaille à temps plein dans le domaine de la santé mentale et se retrouve à suivre un cours de réduction du stress basé sur la pleine conscience d'une durée de huit semaines. C'est cette adaptation thérapeutique spécifique de la pleine conscience qui lui a vraiment parlé à ce moment de sa vie et qui l'a amenée à vouloir en savoir plus sur la pleine conscience et le dharma. Elle s'est ensuite formée à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) et à la MBSR auprès du Centre for Mindfulness studies à Toronto, en Ontario, où elle enseigne aujourd'hui ces deux programmes.
Un désir d'étudier le dharma plus profondément sans avoir à quitter sa famille pour aller en retraite l'a conduite à Jill Davey où elle fait partie d'une sangha hebdomadaire à Fergus depuis 2018. C'est Jill qui l'a encouragée à poser sa candidature à la formation des leaders du dharma de la communauté de Voie boréale de 2020-2022. Blakie est activement engagée à apprendre comment rendre la pleine conscience et le dharma plus accessibles à tous. Elle est profondément reconnaissante envers tous ses enseignants, en particulier ses deux principaux enseignants du moment, son pré-adolescent et son adolescent, qui lui enseignent chaque jour la valeur de la patience, de l'écoute (pas de conseils, Blakie !) et la joie d'un sarcasme habile. Vous la trouverez souvent dans les sentiers forestiers de Guelph en train de promener son chien bien-aimé avec sa famille.
Les plus grands enseignants de Brent Beresford (iel) sont ses enfants, qui démontrent combien ses attentes peuvent être déraisonnables et encouragent une constance dans la douceur et la profondeur relationnelle. Son travail principal se situe dans l’engagement du pouvoir relationnel, accompagnant des individus et de groupes depuis 2002 en tant que psycho et ergothérapeute. Iel œuvre à transmettre les enseignements du Dhamma sous diverses formes depuis 2013, par des approches basées sur la pleine conscience et la pratique du Dialogue conscient. Depuis sa première retraite en 2002, la pratique l’a soutenu à travers sa vie. Personne d’héritage racial mixte, iel s’identifie aussi en tant que non-conforme au genre.
C’est dans l’exploration du Dhamma avec les gens que Brent trouve son inspiration, œuvrant à briser les rigidités souvent présentes dans les valeurs coloniales et patriarcales, et à intégrer nos façons de comprendre l’impact des traumatismes sur les systèmes nerveux, à la fois individuels et collectifs. Son travail comme psychologue, prédominé par l’intégration des expériences somatiques, influence grandement ces aspirations. Brent a été reconnu·e en tant qu’enseignant·e de Dialogue conscient, et étudie actuellement dans le cadre du 7 ième Community Dharma Leader Program de Spirit Rock.
Michelle Nicholls (elle) est une assistante sociale et psychothérapeute afro-caribéenne agréée basée à Tkaronto (Toronto). Elle est spécialisée dans le travail avec les individus et les communautés. Elle est enseignante de Dharma communautaire avec Voie boréale. À ce titre, Michelle soutient la Sangha PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et co-anime des programmes communautaires inclusifs avec ses pairs. Elle est la mère dévouée d'une adolescente dynamique et créative qui l'inspire à adopter la créativité comme moyen de cultiver l'équilibre. Michelle est également passionnée par l'écriture sur des sujets tels que la pleine conscience, la curiosité, la vulnérabilité et les pratiques de guérison, partageant ses idées sur comment naviguer et explorer les complexités de la vie.
Susan est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université de Windsor et d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto. Susan travaille depuis plus de 40 ans dans le domaine de la santé mentale, de la maltraitance et des traumatismes, à différents niveaux, de la première ligne à la direction. Au cours de sa carrière de travailleuse sociale, Susan a dispensé des thérapies individuelles, familiales et de groupe, a supervisé et géré du personnel à tous les niveaux, a élaboré, mis en œuvre et évalué des programmes, a établi des partenariats, a dirigé des collaborations communautaires et a plaidé en faveur d'un changement des systèmes. Susan est une méditante passionnée et cultive sa pratique de la méditation depuis plus de 30 ans par le biais de retraites, de pratiques quotidiennes et d'études. Elle a co-développé le Mindfulness Based Trauma Counselling Group Program pour les personnes ayant subi des abus et des traumatismes. Susan a suivi le programme de formation des enseignants à la méditation de pleine conscience dirigé par Jack Kornfield et Tara Brach. Elle a également suivi la formation d'enseignant du Dharma communautaire de Voie boréale. Actuellement, elle dirige une sangha mensuelle dans la région du Grand Toronto et enseigne des séances hebdomadaires de pleine conscience et de compassion.
Une grande partie de l'énergie de Susan est actuellement canalisée vers l'éco-activisme et le soutien à ceux qui font ce travail. Elle souhaite apporter les enseignements de la pleine conscience et de la compassion pour répondre à la détresse causée par la perturbation de l'environnement et le chaos climatique. En tant que Community Fellow, Susan co-dirige le Wellness Impact Lab au Dahdaleh Global Health Institute de l'Université York. Pour le plaisir, elle se produit avec les Red Rebels Toronto. En tant que personne au corps blanc, Susan s'intéresse particulièrement à la lutte contre la suprématie blanche en s'engageant dans le travail intérieur de guérison raciale. Susan est reconnaissante de vivre sur l'île de la Tortue, dont les terres, les eaux et les communautés écologiques ont été préservées par de nombreuses nations autochtones. Elle est fière d'être mère, grand-mère, partenaire, amie et amie des chiens.
Un responsable de groupe de pairs est un praticien expérimenté. Certains bénéficient désormais d'un mentorat individuel avec un enseignant référent.
Pascal Auclairest plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Pascal enseigne principalement en Amérique du nord et en Europe. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur très apprécié. |
![]() |
Calendrier des enseignements
Septembre 2015
Mardi 1 -- 7:30-9:15 pm WanderlustMardi 8 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 8 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Lundi 14 -- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Mardi 15 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 15 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Monday 21 -- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Mardi 22 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 22 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Mardi 29 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust (remplacement Muriel Jaouich)
Octobre 2015
Mardi 6 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust (remplacement Dawn Mauricio)
Mardi 13 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust (remplacement Roxanne Dault)
Mardi 20 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust (remplacement Muriel Jaouich)
Mardi 27 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust (remplacement Dawn Mauricio)
Novembre 2015
Mardi 3-- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Lundi 9 -- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Mardi 10 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Mardi 17 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust (remplacement Roxanne Dault)
Lundi 23 -- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Mardi 24 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 24 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Lundi 30-- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Décembre 2015
Mardi 1 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 1-- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Lundi 7 -- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Mardi 8 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 8 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Lundi 14 -- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Mardi 15 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 15 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
Lundi 21 -- 7:40-9 pm Studios Vert Prana
Mardi 22 -- 12:15-13:15 pm Studios Vert Prana
Mardi 22 -- 7:30-9:15 pm Wanderlust
3-9 août | Spirit Rock, CA, Young Adult Retreat, spiritrock.org |
20-23 août | Voie boréale, région de Montréal, QC, Retraite en français, voieboreale.org |
24-30 août | Spirit Rock, CA, Yoga and Meditation, spiritrock.org |
4-7 sept | IMS, MA, dharma.org |
28 sept-8 oct | Spirit Rock, CA, Yoga and Mindfulness program, spiritrock.org |
14-25 oct | Sahara, Maroc, vimalakirti.org |
31 oct-1 nov | Genève, Suisse, vimalakirti.org |
11-18 nov | Spirit Rock, CA, Dedicated Practitioners' Program, spiritrock.org |
3-6 déc | Voie boréale, Montréal, QC, Retraite en français, voieboreale.org |
29 déc-7 jan | IMS, MA, New Years Retreat, dharma.org |
9-14 jan | IMS, MA, dharma.org |
4-7 fév | True North Insight, ON, Canada, Metta Retreat, truenorthinsight.org |
12-16 fév | Lausanne, Suisse, mudita.ch |
20-21 fév | Genève, Suisse, vimalakirti.org |
27-28 fév | Paris, France, vipassana.fr |
18-20 mars | Vancouver, BC, westcoastdharma.org |
25-27 mars | Victoria, BC, Canada, victoriaims.org |
28 mars-4 avril | Samish Island, WA, USA, bellinghaminsight.org |
21-24 avril | Voie boréale, Montréal, QC, Retraite en français, voieboreale.org |