Chère Sangha,

Au moment où nous vous écrivons cette lettre, plus de 35 000 personnes ont été tuées par l’assaut israélien contre la Palestine. Ce nombre n’inclut pas les personnes prises sous les décombres. Encore plus de personnes continuent de mourir de faim. En tant qu’organisme du Dharma, nous sommes appelé·e·s à répondre à la dévastation que vit Gaza et à joindre nos voix à la demande mondiale d’un cessez-le-feu permanent et d’une aide humanitaire pour la Palestine.

Notre tradition nous apprend que « Jamais la haine ne dissipe la haine en ce monde. Seul l’amour dissipe la haine. C’est la loi, ancienne et immuable. » (Dhammapada 3.5). Alors que nous demandons la fin du massacre, de la dépossession et de la déshumanisation du peuple palestinien, nous déplorons aussi le meurtre de plus de 1 200 Israélien·ne·s et l’enlèvement d’environ 240 personnes prises en otage le 7 octobre dernier. Nous avons témoigné en détresse de la façon dont les morts israéliennes ont été instrumentalisées pour justifier cette terrible violence. Le traumatisme ancestral juif a été détourné à des fins belliqueuses alors que des générations d’occupation et d’apartheid en Palestine ont été effacées ou minimisées.

Nous rejetons l’islamophobie et l’antisémitisme; nous portons le deuil de torts passés et présents enracinés dans le colonialisme, l’oppression, la discrimination et l’injustice. Nous souhaitons la justice, ainsi que la paix et la sécurité, pour les Arabes de toutes les confessions et les Juifs– dans le Moyen-Orient et dans le monde entier. Nous défendons le dialogue, l’écoute profonde, la compréhension et la réconciliation. Nous réclamons les droits fondamentaux et la dignité pour toustes.

Dans les derniers mois, nous avons engagé des dialogues réflexifs au sein de notre Sangha, pour celles et ceux qui cherchaient un refuge à travers la communauté. Dans notre Sangha PANDC, nous avons entendu comment le fait de témoigner du siège de Gaza a traumatisé à nouveau ceux et celles qui ont été déplacé·e·s, qui ont vécu la guerre et la colonisation. Nous avons été aussi renseigné·e·s par les membres de la Sangha juive qui ont partagé leur sentiment de détresse quant à la montée de l’antisémitisme et de la polarisation : ielles recherchent la connexion, la clarté et la sagesse face à ce traumatisme ancestral.

En tant que Sangha, nous ne faisons qu’un, et ensemble nous sommes une expression vivante d’un des Trois Précieux Joyaux. Nous sommes interconnecté·e·s et interdépendant·e·s; nous soutenons les valeurs de la sagesse et de la compassion parmi toutes nos précieuses sanghas. Nous reconnaissons que ce message pourrait être perçu comme inadéquat pour certain·e·s et même agir comme déclencheur pour d’autres. Notre intention est de parler avec vérité et compassion en encourageant la pleine conscience et l’action juste afin de soutenir l’empathie, la guérison et le respect mutuel. Continuons d’apprendre et de désapprendre en luttant vers un monde où la Palestine est libre et où tous les êtres peuvent vivre à l’abri de la peur et de l’oppression.

 

Avec amitié, compassion et solidarité,

Le conseil d'administration de Voie boréale et ses enseignant·e·s mentor·e·s

Notre engagement à démanteler l’oppression

 

Voie boréale se veut une sangha où tous les êtres humains, sans exception, peuvent s’épanouir, briller et trouver la liberté.


 

Vision

Dans ses enseignements, le Bouddha disait que le Dharma est la nature; sans appartenir à quiconque, il est à chacun. Voie boréale se veut une sangha où tous les êtres humains, sans exception, peuvent s’épanouir, briller et trouver la liberté. Aujourd’hui, nous prenons conscience de notre responsabilité de construire une communauté qui écarte tout ce qui pourrait faire obstacle à cette vision, que ce soit au sein de la direction, des équipes d'enseignant.e.s, les horaires de retraite et de cours, les communications et le processus d'inscription.

 

Voie boréale s'engage

Voie boréale s’engage à travailler au démantèlement du racisme et de l’oppression. Nous avons entrepris la construction d’une Sangha que nous souhaitons véritablement inclusive, mais nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir.

Voici le point sur nos engagements pris plus tôt cette année :


• Nous avons 50 % d'enseignants BIPOC pour le calendrier des retraites.
• Nous continuons à offrir une séance hebdomadaire et une retraite annuelle BIPOC.
• Notre programme de formation des enseignant.e.s est composé de 30% d'étudiants BIPOC.
• Certains de nos enseignant.e.s, membres du conseil d'administration, personnel et animateur.trice.s blancs travaillent avec le livre “Me and White Supremacy (Moi et la suprématie blanche)” en tant que collectif.
• Nous avons offert deux groupes de sensibilisation des blancs pour notre sangha avec des leaders de notre sangha, un en anglais avec Coral Short et Ryan “Twinkle” Backer, et un en français avec Pascal Auclair et K Laspruce.
• Nous cherchons constamment à mettre à jour la liste des ressources et nous intégrerons à terme des aspects plus importants de l'équité et de l'inclusion. (vous en trouverez sur notre page Ressources sur l'équité et inclusion - voir plus bas).

Nous encourageons tous ceux pour qui c’est possible de faire un don à notre fonds de bourses d’inclusion afin de rendre les enseignements et les retraites plus accessibles aux Noirs, aux Autochtones, aux personnes racisées, ainsi qu’à d’autres groupes marginalisés, et à notre Fonds de soutien aux initiatives BIPOC. Comme le professeur de Dharma Lama Rod Owens l’a déclaré : « Lorsque nous ne nous attelons pas à notre tâche, c’est la tâche des autres que nous rendons plus lourde. »

La prise de conscience des impacts du racisme et d'autres formes d'oppression systémique ainsi que des responsabilités qui viennent avec une situation de privilège soutient la pratique sila, l'action éthique sur laquelle repose le dharma.

Dans une communauté inclusive, nous avons tous besoin de la présence de voix et perspectives diverses, parce que nous sommes interdépendants et que la libération de chacun d'entre nous est liée à celle de l’ensemble.

Ressources sur l'équité et l'inclusion